FAQ

Vendre

Comment vendre un article plus rapidement ?

La première chose que voient les acheteurs sont les photos. Voici quelques conseils pour réaliser les meilleures photos.

A. Porte ton article ou met le sur cintre pour qu’il soit correctement présenté.

B. Choisis un arrière-plan simple et de préférence uni pour que ton article ressorte bien.

C. Veille à avoir une bonne luminosité et privilégie la lumière du jour pour refléter la vraie couleur de ton article.

D. Fais plusieurs photos pour montrer ton article sous différents angles.

À part les photos, le prix est également un élément important pour les potentiels acheteurs.

Comment fixer un bon prix ?

Afin d'optimiser tes chances de vendre ton article, il est important de fixer un prix qui corresponde à la condition de ton article. Tu peux consulter le tableau suivant afin de connaître nos suggestions de prix pour tes articles :

Comment puis-je modifier le prix d'un article déjà en ligne ?

Pour le moment cette fonction n'est pas encore disponible, mais nous travaillons dessus afin de pouvoir la proposer le plus rapidement possible.

Dans l'intervalle, tu as deux possibilités :

1. Supprimer l'annonce et en recréer une avec le nouveau prix.

2. Nous contacter (via e-mail ou sur Whatsapp) pour que nous procédions au changement pour toi.

À quoi servent les boosts ? 

Les boosts sont utiles si tu souhaites augmenter la visibilité de ton article. Cela te permettra de les mettre en avant sur Frippie et de le vendre plus rapidement. 

Clique ici pour en savoir plus sur les boosts.

Informations générales

Y a-t'il des frais sur Frippie ?

En tant que vendeur, ce que tu gagnes est à toi. Sur Frippie tu vends sans frais. 

En revanche, une taxe de 10% intégrée au prix de vente, est collectée lors d'un achat. Cette taxe sert principalement à couvrir la commission prélevée par notre fournisseur de paiement (PostFinance Checkout) sur chaque transaction effectuée sur Frippie. Elle sert également à rémunérer nos équipes qui font en sorte que tu puisses bénéficier d'un paiement sécurisé. En effet, ton paiement est conservé en dépôt jusqu'à la validation de la réception de l'achat. Ceci représente une importante charge de travail pour nos équipes qui gèrent tout ceci manuellement. Pour finir, elle sert à collecter les fonds nécessaires à l'évolution régulière du site, pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités selon vos demandes.

Pourquoi je ne peux pas utiliser Frippie si je n’ai pas 18 ans et/ou si je n’habite pas en Suisse ?

Selon le droit suisse, un mineur n’a pas l’exercice des droits civils (art. 13 et 14 CC). Il n’est donc pas en droit de conclure de contrats (de vente ou d’achat), sauf avec le consentement de son représentant légal (art. 19 al. 1 CC). Ainsi, si tu as moins de 18 ans, que tu n’as pas l’accord de ton représentant légal et que tu utilises tout de même les services de Frippie, tu t‘exposes à la possibilité que tes ventes et achats puissent être annulés et que tu sois forcé de restituer la marchandise.

Mon compte

J’ai ouvert un compte/passé une commande mais je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation ?

Vérifie tes spams, il arrive que nos e-mails s’y trouvent. Si ce n’est pas le cas, contacte-nous sur WhatsApp ou par e-mail.

Je souhaite changer l'adresse e-mail et/ou le mot de passe lié à mon compte. Comment dois-je faire ? 

Pour modifier ton mot de passe, il te suffit de cliquer sur "Mot de passe oublié ?" sur la page de connexion. Un e-mail te sera envoyé pour réinitialiser ton mot de passe. 

Si tu souhaites changer d'adresse e-mail, contacte-nous sur Whatsapp ou par e-mail en nous communiquant ton adresse e-mail actuelle et celle par laquelle tu souhaites la remplacer. Nous ferons le changement pour toi.

Commandes et paiements

Comment je sais si le vendeur/acheteur a envoyé mon article/validé la réception ?

Lorsqu’un vendeur effectue une vente sur Frippie il est alerté par e-mail. Il dispose ensuite d'un délai de 3 jours ouvrés pour expédier son colis ou le remettre en main propre. Lorsque cette étape est terminée, il doit la valider en se rendant sur sa boutique et en cliquant sur "traiter ma commande". 

De même, lorsqu'un acheteur reçoit son article, il dispose de 48 heures pour valider la bonne réception de son achat. L'acheteur recevra un mail lorsque le vendeur aura traité sa commande et devra cliquer sur le lien qui y figure pour valider sa commande (à l'aide d'un mini-formulaire).

Dès que nous recevons la preuve de réception nous déclenchons le paiement au vendeur.

Si tu as un doute ou un problème, contacte-nous sur Whatsapp ou par e-mail.

J’ai envoyé mon colis, le suivi me confirme qu’il a été livré mais je n’ai pas reçu mon paiement ? 

Les acheteurs disposent de 48 heures pour valider la bonne réception de leur achat. Si ce délai est dépassé, et que tu n’as toujours pas reçu d’e-mail à propos de ton paiement, envoie-nous une copie de la preuve d’envoi avec le numéro de suivi bien lisible sur Whatsapp ou par e-mail en précisant le numéro de la vente. Si nous pouvons vérifier que le colis a été correctement livré et que le délai de validation de l'acheteur est terminé, nous procéderons à ton paiement.

Comment valider la bonne réception de mon article ?

Tu recevras un mail lorsque le vendeur aura traité ta commande et que cette dernière sera prête pour expédition/remise en main propre. Un lien te permettra de valider la bonne réception de ton article une fois la commande reçue.

Remboursements

J'ai payé ma commande, mais le vendeur n'a pas envoyé mon colis/ne me répond pas ?

Les vendeurs disposent d’un délai de 3 jours ouvrés pour expédier leur envoi. Si ce délai est dépassé, et que tu n’as toujours pas reçu d’e-mail, tu peux nous contacter sur Whatsapp ou par e-mail pour que nous puissions t'aider. Si le vendeur ne donne aucune réponse et/ou que le colis n'est pas expédié dans un délai de 10 jours ouvrés maximum (sauf en cas d'accord entre les deux parties, i.e. le vendeur et l'acheteur), alors nous te rembourserons ton achat selon le moyen de paiement utilisé.

L'article que j'ai reçu n'est pas conforme à sa description. Que faire ?

Frippie n'est pas responsable de la conformité des articles malgré que nous fassions de notre mieux pour contrôler toutes les annonces publiées sur le site. Par conséquent, nous te recommandons de toujours valider la disponibilité et/ou la véracité de l'annonce avec le vendeur avant de procéder à l'achat. Aucun remboursement ne pourra être attribué pour cause d'insatisfaction.

Envois postaux

Comment sont calculés les frais de port ? 

La Poste définit le prix d'un envoi selon son poids. Nous procédons donc de la même manière. Pour plus d'informations au sujet des envois postaux, rendez-vous sur notre page dédiée.